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17/02/2009

JEC COMPOSITES dévoile le nom des lauréats du programme JEC INNOVATION AWARDS 2009

JEC COMPOSITES qui assure la promotion internationale de l’utilisation des composites dévoile le nom des lauréats du programme JEC INNOVATION AWARDS 2009. 8 entreprises et leurs partenaires seront récompensés à l’occasion du JEC COMPOSITES SHOW, des 24 au 26 mars 2009 à la Porte de Versailles de Paris. Dans la catégorie Aéronautique, le lauréat est PREMIUM AEROTEC (Allemagne) pour une porte de soute destinée au programme A400M, réalisée en plastique renforcé de fibres de carbure par technologie VAP. Les autres finalistes dans cette catégorie sont une résine benzoxaézine modifiée thermodurcissable présentée par GURIL AG (Royaume-Uni, Allemagne et Suisse) et ses partenaires EURO-COMPOSITES SA (Luxembourg) et DIEHL AIRCABINE (Allemagne) ainsi que le système de fixation par vis, écrou et cage, présenté par ICOLEC (Suisse) et son partenaire AIRBUS BREMEN GmbH (Allemagne).
Dans la catégorie Construction, deux innovations ex aequo avec les fenêtres en thermoplastiques renforcé de Twintex, présentées par OCV REIFORCEMENTS (France, USA) et ses partenaires ROSSI STAMP (Italie) et BOUVET & LORILLARD (France). Également récompensée la façade constituée d’un système modulaire innovant utilisant des composites sandwich pour le maintien d’éléments en verre et en marbre, présentée par SKANDINAVISKA GLASSSYSTEMS AB (Suède) et son partenaire DIAB GROUP AB (Suède). Les autres finalistes dans cette catégorie sont les portes d’entrée de maison en composite SMC moulé sur une âme en mousse structurelle phénolique, présentée par ACELL SpA (Italie) et son partenaire POLYNT SpA (Italie).
Dans la catégorie Automatisation, le lauréat est un système de soudage robotisé pour composites thermoplastiques, présenté par KUKA (Allemagne) et ses partenaires IVW, Institut für Verbundwerkstoffe (Allemagne), BOND LAMINATES GmbH (Allemagne) et JACOB COMPOSITES GmbH (Allemagne).
Dans la catégorie Environnement & Energie, l’innovation lauréate est un convertisseur d’énergie houlomotrice pour la production d’électricité, présenté par 3B FIBREGLASS (Belgique) et ses partenaires FRED OLSEN Ltd. (Norvège), l’Université de Gand (Belgique) et SPIROMATIC (Belgique). Les autres finalistes de cette catégorie sont le panneau sandwich prêt à l’emploi pour éléments de nacelle d’éolienne, présenté par CHOMARA (France) et ses partenaires NIDAPLAST (France) et CORUNESA DE COMPOSITES (Espagne) ainsi que le procédé de pyrolyse continue pour la récupération des fibres de carbone des composites renforcés de carbone présenté par MILLED CARBON (UK) en partenariat avec BOEING (USA).
Dans la catégorie Procédés, l’innovation lauréate est le procédé de placement de bandes thermoplastiques pour consolidation in situ, présenté par l’Institut für Verbundwerkstoffe GmbH (Allemagne) et ses partenaires AIRBUS COMPOSITES TECHNOLOGY (Allemagne). Les autres finalistes dans cette catégorie sont THOMAS GmbH (Allemagne) et son partenaire STEINHUDER WERKZEUG und APPARATEBAU (Allemagne) pour la technologie de pultrusion “radiale” (fabrication en continu de profilés incurvés renforcés de fibres) similaires aux profilés rectilignes obtenus par pultrusion classique.
Dans la catégorie Matières Premières, deux nouvelles résines pour la réalisation d’éléments de pile à combustible en composites ont été lauréates, présentées par HUNTSMANN ADVANCED MATERIALS (Suisse) et ses partenaires GRAFTECH Inc. (USA), BALLARD POWER SYSTEM (Canada), CASE WESTERN UNIVERSITY (USA). les autres finalistes dans cette catégorie ont été le système d’enduction de mèches Dynanotex pour renforts en fibres de carbone unidirectionnelles, présenté par G. ANGELONI (Italie) et son partenaire SYNANOTEX (Italie) et les plaquettes et cales stratifiées pelables, présentées par LAMECO (France) et son partenaire SEAL (Italie).
Dans la catégorie Transport, les réservoirs de stockage d’hydrogène sous pression pour véhicule réalisés à l’aide d’un nouveau procédé très productif par PROFILE COMPOSITE Inc. (Canada) avec ses partenaires NATIONAL CENTER for MANUFACTURING SCIENCES (USA), A&P TECHNOLOGY (USA), BAYER MATERIALS SCIENCES (USA), MAG CINCINNATI AUTOMATION (USA) et TOYOTA ENGINEERING (Japon) ont été lauréats. Les autres finalistes dans cette catégorie ont été des composants à bords arrondis utilisables dès la sortie du moule présentés par DELTATECH (Italie) et un renfort de toit en carbone pultrudé, présenté par PORSCHE AG (Allemagne) en partenariat avec SECAR TECHNOLOGY GmbH (Allemagne).
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